NOUVEAU Maisons BBC labélisées RT 2012

13 mars 2013

 

MAISONS Labélisées BBC:     les règles de la performance énergique

Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC)  garantit  la performance énergétique de votre maison. Voici les règles à respecter pour obtenir ce gage de qualité.

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), le label bâtiment basse consommation (BBC) est la référence pour toutes les constructions neuves depuis janvier 2013.

Pour en bénéficier, les logements neufs doivent justifier d’une consommation maximale de 50 KWhep/m²/an, c’est à dire 50 Kilos/Watt/heure d’énergie primaire par mètre carré et par an.

On entend par énergie primaire celle qui sert au chauffage et au refroidissement, à la production d’eau chaude sanitaire, à l’éclairage et à la ventilation. cette norme est pondérée (de 65 KWhep/m²/an au nord de la france, et à 40 KWhep/m²/an au sud). Grâce à un coefficient déterminé en fonction de la zone climatique et de l’altitude.

Étanchéité à l’air

Les constructions neuves labelisées BBC consomment quatre à cinq fois moins d’énergie  que les bâtiments anciens et moitié moins que les plus récents répondant à la règlementation thermique RT 2005. Elles ne répondent à aucune obligation architecturale .Vous pouvez choisir l’aspect de votre maison, sa technique de construction, les matériaux qui la composent et les énergies que vous utiliserez.

En revanche vous devez vous conformez à cinq principes de base:

- Votre maison doit présenter une excellente isolation thermique des parois vitrées (déperdition inférieure ou égale à 1,4  W/m².K) et opaques (déperdition inférieure ou égale à 0,2 W/m².k).

Son enveloppe doit être parfaitement étanche à l’air. Des mesures sont effectuées pour vérifier que la perméabilité à l’air ne dépasse pas 0,6 m3/h.m² pour une maison individuelle. Celle-ci doit être dotée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable de type B ou double flux avec récupération de chaleur. Les équipements de chauffage doivent être performants, à l’image des pompes à chaleur ou des chaudières à condensation. Il faut y introduire une part d’énergies renouvelables comme la production d’eau chaude sanitaire par panneaux photovoltaïques.

Les contrôles réalisés lors du chantier et à sa livraison valide si la maison atteint bien les performances requises. Par son sérieux, la procédure du label BBC constitue un gage de qualité qui donne de la valeur à la maison.

Détail avec murs de refends, détail toiture et isolation.

Détail d’isolation des rampants.

Karbati002

Valeur U 001

 

Karbati001

 

Valeur U 003