Charpentes traditionnelles
Elles sont constituées le plus souvent d’éléments de forte section en bois massif, assemblés soit par profils complémentaires (tenons-mortaises, embrèvements, etc.), soit par moisement et tiges métalliques (boulons, broches, etc.) ou organes spéciaux (crampons, etc.). Ces fermes sont contreventées par des pannes horizontales qui portent les chevrons et la couverture.
Tracées et taillées en atelier, les pièces constitutives de la charpente sont assemblées sur le chantier pour constituer a charpente de la maison ou de l’immeuble.
Ce type de charpente est le plus courant et le plus répandu pour la maison individuelle.
Nos charpentes sont réalisées dans la pure tradition régionale, personnalisées en fonction des différents styles (traditionnels, classiques et modernes). Les pannes verticales recevant les chevrons encochés avec différents façonnages en about au choix ; les assemblages à tenons-mortaises chevillés à tire… en sapin du pays traité par trempage. Les bois les plus couramment utilisés sont le Sapin des Vosges ou l’Epicéa, pour les bois exposés, le bois Douglas sciage hors coeur ainsi que le Mélèze. Le séchage et le rabotage 4 faces pour calibrage peut être proposé sur demande. Sont aussi utilisés les bois lamellés-collés pour les grandes portées, le KVH, les poutres DUO pour les bois recomposés secs.
[nggallery id=24]
[slideshow id=24]